Conseils : de la rédaction du CV à l’entretien d’embauche
Auteur anne-valerie | Catégorie Exemple de CVComment rédiger un CV pertinent ? Quelle tenue adopter pour un entretien d’embauche ? Doit-on relancer le recruteur après son entretien d’embauche… sont autant de questions que l’on se pose lorsque l’on est en recherche d’emploi.
Benoît Pacceu, Responsable du recrutement chez répond à ces interrogations et vous donne quelques conseils.
Rédaction de votre CV : le classicisme reste de rigueur
Un CV comprend 4 rubriques : l’état civil, l’expérience ou le parcours professionnel, la formation (initiale et continue) et les activités/hobbies/passions.
L’originalité n’est de mise que dans les fonctions artistiques (Pub, Com). La preuve par le résultat est essentielle dans une fonction commerciale (ex : progression de CA …).
Une attention particulière à porter aussi sur le choix des mots
Avec le développement du scoring et de la recherche par mots clés, il est très important d’utiliser des verbes d’action et des mots à dimension entrepreneurial (ex : management, gestion de centre profit…).
Enfin, veillez à faire tenir votre CV sur une page avec une pagination bien aérée. En effet, un recruteur passe environ 30 secondes dans la lecture d’un CV.
Il est donc impératif d’être accrocheur tout en restant réaliste !
Quelle tenue adopter en entretien ?
Il n’y a pas de véritables règles mais il faut reconnaître qu’être classique est souvent la tenue la moins risquée. Costume cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes restent des valeurs sûres.
L’excentricité ne paie que dans certains secteurs comme la communication ou la publicité.
Le port de la cravate ou du costume n’est pas une obligation mais il est difficile de passer outre lorsqu’on vise un poste en relation avec le client ou un poste à responsabilité.
Les tenues décontractées se démocratisent au fil des années. L’informatique est un secteur qui a lancé une partie de cette mode grâce notamment à l’influence du Friday wear.
Maintenant les conventions ne sont pas immuables. Il est plus important de se sentir bien dans sa tenue mais il faut toujours garder en tête que nombre de recruteurs pensent que « même si l’habit ne fait pas le moine, il y contribue ! »
La relance téléphonique
Même si vous avez toujours l’impression d’ennuyer votre interlocuteur, il est important de relancer pour savoir où en est votre dossier et insister à nouveau sur votre motivation par rapport au poste.
Dans un contexte de rééquilibrage de l’offre et de la demande, c’est un indicateur précieux pour les recruteurs de votre intérêt par rapport à l’entreprise ou au poste.
Il est préférable de relancer par téléphone en fin d’après midi. C’est le moyen de passer le barrage de l’assistante et la disponibilité des recruteurs est plus grande.
Ne le faites qu’au bout de 10 jours sauf à ce qu’il y ait une urgence particulière.
Restez simple, ouvert et détendu.
Ne soyez pas trop insistant.
Ne soyez pas trop long : 1 à 2 minutes doivent suffire.
Maintenant, sachez que la relance est un avantage concurrentiel à condition d’avoir su capter votre interlocuteur lors de l’entretien.
Ayez la positive attitude !
J’avoue humblement m’être moqué de l’un de nos premiers ministres qui avait repris le refrain d’une chanson française facilement identifiable.
Avec le recul, être positif est une nécessité dans le monde qui nous entoure. Et les entreprises ont souvent tendance à rechercher cette caractéristique lors des recrutements.
Il ne faut pas tomber dans la niaiserie ou la « béattitude » mais garder son enthousiasme est une arme essentielle pour affronter les difficultés du quotidien, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel.
Je privilégie toujours un candidat qui a affronté des problèmes et qui a su y faire face. La tempête en mer forge le caractère des marins. Les parcours lisses ou faciles ne vous prémunissent pas contre l’adversité. Apprenons à repérer ceux qui ont su ramer à contre courant, qui ont su se battre face au malheur tout en gardant la certitude de s’en sortir.
La personne qui dit qu’un échec présent est un facteur de succès futur, c’est aussi de la positive attitude !
Et pensez à la « rigolothérapie » !
Je suis un adepte des soirées blagues et des moments de détente entre collègues. Le rire est un moyen de contourner certains obstacles difficiles à exprimer. C’est aussi un jogging de l’esprit, de l’interne. Sachons l’utiliser dans le cadre professionnel pour dédramatiser ou développer la cohésion d’équipe. Beaucoup de managers, de recruteurs et de candidats se prennent parfois trop au sérieux. Un candidat qui fait preuve d’humour surtout dans des situations complexes démontre une capacité à relativiser et à avancer supérieure à la moyenne.
L’humour est souvent un excellent levier de motivation : capitalisons dessus ; vous verrez les choses s’éclaircissent autour de vous. Et puis, la vie professionnelle doit rester un plaisir : sachons développer ces moments de partage.
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